Dernière minute : L’Etang la ville se retire du projet de fusion des 4 communes !

Ce mercredi 12 septembre au soir devait se réunir une « commission générale » composée des conseillers municipaux de l’Etang la Ville pour évoquer la question du devenir de l’étude sur le projet de fusion des communes de l’Etang, Mareil, Fourqueux et Saint Germain en Laye.
Les conseillers ELVA viennent de recevoir un mail de notre Maire annonçant l’annulation de cette commission  car « la majorité municipale a décidé de ne pas engager l’Etang la Ville dans la création de la commune nouvelle » lors d’une pré-réunion le mardi 11 septembre, rassemblant uniquement Monsieur le Maire et ses conseillers majoritaires, afin de préparer la commission générale du 12 septembre .

Nous nous réjouissons de cette tardive mais sage décision d’arrêt de cette fusion-absorption !

La forme de cette annonce de sortie de la fusion est quelque peu étonnante et surtout nous prive d’entendre les raisons et justifications avancées par Monsieur le Maire et ses conseillers d’arrêter à ce stade le processus de fusion.

Il faut que cette décision soit absolument formalisée et entérinée au prochain Conseil Municipal pour entendre les raisons de ce revirement de position !

Dès le départ (voir PV du conseil municipal de décembre 2017), ELVA avait souligné les énormes défauts de l’étude demandée, les erreurs de conception de ce projet dans la forme comme dans le fond, qui amenait notre commune à être absorbée par Saint Germain.

Les Stagnovillois ont pu en juger lors des réunions publiques et exprimer leur grande réticence vis-à-vis d’une étude qui n’évoquait jamais par exemple nos liens avec Marly le Roi et la présence de la ligne L, montrant ainsi à quel point elle était, par nature, biaisée.

Vous avez été nombreux à venir discuter avec nous, à signer la pétition que nous avions lancée pour exiger pour le moins un référendum avant toute fusion, à lire nos publications et notre dossier fusion sur le blog , à dire en réunion publique votre désaccord vis-à-vis de la forme et du fond de ce projet. Nous vous remercions pour votre mobilisation qui a porté ses fruits : vous avez enfin été écoutés !

Il est donc absolument nécessaire que l’abandon du projet soit acté lors du prochain Conseil municipal.
Soyez présents mardi 18 septembre à partir de 21h en mairie, pour  soutenir notre demande d’officialisation de cet abandon du projet.

Désormais nous allons pouvoir passer à autre chose, et de nouveau donner la priorité à l’action concrète au service des Stagnovillois.

 

5 responses to “Dernière minute : L’Etang la ville se retire du projet de fusion des 4 communes !”

  1. jmarcroche says :

    Bravo et merci pour votre action.

    Le dénouement de l’affaire est aussi ubuesque que son commencement

    J'aime

  2. AUMULLER Christoph says :

    Bonjour, Merci pour tout ce que vous faites et pour cette EXCELLENTE nouvelle, et comptez sur ma présence mardi prochain !

    Bien cordialement

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s