Elections départementales de mars 2015

Les élections départementales 2015 auront lieu au mois de mars 2015. Il s’agit d’élections à deux tours : elles auront donc lieu lors de deux dimanches espacés d’une semaine. le 1er tour aura lieu le dimanche 22 mars 2015, tandis que le second tour aura lieu le dimanche 29 mars 2015.

ChangéLes départementales ont remplacé les anciennes élections cantonales, dont la dernière édition a eu lieu en 2011. Au départ elles devaient avoir lieu en même temps que les élections régionales.

Ces élections se dérouleront dans 2 054 nouveaux cantons. Elles permettront de renouveler l’intégralité des conseillers départementaux, le renouvellement des conseillers ayant lieu auparavant par moitié.

 Scrutin

deparCGCes élections verront par ailleurs un nouveau mode de scrutin avec l’élection des conseillers départementaux au scrutin majoritaire binominal (femme-homme) à deux tours.

Il s’agit d’un scrutin majoritaire à deux tours en vue d’élire les conseillers départementaux, dont la durée du mandat sera de 6 ans. Les candidatures sont faites sous forme de binômes de candidats homme-femme.

Conditions de vote

Pourront voter aux départementales 2015 les électeurs français inscrits sur les listes électorales. La ville de Paris n’est toutefois pas concernée par ces élections, tout comme les départements de la Martinique et de la Guyane. C’est le conseil de Paris qui fait office de conseil général et de conseil municipal.

Pour être élu au premier tour, le binôme doit obtenir :

  • au moins la majorité absolue des suffrages exprimés (plus de 50%),
  • et un nombre de suffrages égal à au moins25 % des électeurs inscrits.

Si aucun binôme n’est élu dès le premier tour, il est procédé à un second tour.

Pour être au 2nd tour, il faut arriver en première ou en deuxième positions au premier tour. Les autres candidats peuvent également se maintenir au second tour dès lors qu’ils obtiennent un nombre de suffrages au moins égal à 12,5 % des électeurs inscrits.

Le binôme qui obtient le plus grand nombre de suffrages au second tour est élu.

Périodicité

Les conseillers généraux élus en 2008 et en 2011 seront remplacés en mars 2015 par des conseillers départementaux. Les conseillers régionaux seront élus pour une durée de 6 ans.

Les cantons 

redecoupagecantons

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s