Elections municipales du 23 mars 2014

En 2014, les élections municipales et communautaires se déroulent les dimanches 23 mars

Vote par procuration

Qui peut voter?

Les élections municipales et communautaires ont lieu au suffrage universel direct.

Si vous avez plus de 18 ans et que vous êtes Français, vous pourrez voter, à condition d’être inscrit sur la liste électorale de votre commune.

Si vous êtes ressortissant de l’Union européenne et que vous avez plus de 18 ans, vous pourrez voter, à condition d’être inscrit sur la liste électorale complémentaire de votre commune de résidence.

Déroulement du vote:

Pour la première fois en mars 2014, dans les communes de plus de 1 000 habitants, les conseillers communautaires vont être élus au suffrage universel direct, dans le cadre des élections municipales.  L’intercommunalité en 3 minutes

Le mode de scrutin ne change pas.

Attention, pour pouvoir voter, il faut désormais obligatoirement présenter une pièce d’identité dans tous les cas.

Les conseillers municipaux sont élus au scrutin de liste bloquée. Vous votez en faveur d’une liste que vous ne pouvez pas modifier.

Vous élirez également un ou plusieurs conseillers communautaires. Au moment du vote, vous aurez un seul bulletin de vote mais y figureront deux listes de candidats. Vous ne votez qu’une fois et pour ces deux listes que vous ne pouvez séparer.

Le bulletin de vote comportera la liste des candidats à l’élection municipale et la liste des candidats à l’élection des conseillers communautaires. Les candidats aux sièges de conseiller communautaire sont obligatoirement issus de la liste des candidats au conseil municipal.

Plus spécifiquement à L’Etang La Ville

Les conseillers communautaires composent les instances délibérantes de la communauté de communes, créée le 1er janvier 2014, et qui regroupe les villes de : Aigremont, Chambourcy, L’Étang-la-Ville, Fourqueux, Le Pecq, Le Port-Marly, Louveciennes, Mareil-Marly, Marly-le-Roi et Saint-Germain-en-Laye. Jean-Yves Perrot, Maire sortant de Marly Le Roi en a été élu Président lors du premier Conseil Communautaire le 9 janvier dernier.

A L’Étang-la-Ville, nous avons  2 représentants sur 40 au Conseil Communautaire.

Lors des élections municipales de mars 2014, les électeurs stagnovillois désigneront, sur le même bulletin de vote, les élus au conseil municipal et les élus à la Communauté de Communes « Saint-Germain Seine et forêts ». Ces derniers seront au nombre de 3 dont 1 suppléant. Le nombre de Conseillers Municipaux reste à  27.

Le bulletin de vote comprendra deux listes, une avec les 27  candidats au conseil municipal, une pour les 3 candidats aux sièges de conseillers communautaires. Pour être au Conseil Communautaire, il faut être au Conseil Municipal.

Il n’y aura donc qu’un seul bulletin de vote par équipe. L’électeur devra donc choisir le bulletin de vote de l’équipe qu’il a choisi pour le Conseil Municipal et le Conseil Communautaire. 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s